Bibliographie

Publié le par jadis

padmasambhava
Padmasambhava : la magie de l'Eveil
Philippe Cornu

Padmasambhava, le Né-du-Lotus, n'est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIe siècle. Il est, à lui seul, le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l'archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l'avenir. Après nous avoir livré la symbolique clé de Padmasambhava, cet ouvrage nous révèle sa vie merveilleuse selon plusieurs sources, dont une anthologie de morceaux choisis du Dict de Padma (Padma Thang Yig) dans une nouvelle traduction du tibétain. Explosant littéralement tout cadre spatio-temporel, la biographie du Né-du-Lotus, qui abonde en récits épiques et en enseignements profonds, nous entraîne dans la dimension de l'Eveil, au-delà de tout concept. En troisième partie, l'histoire de l'Ecole Nyingmapa, des Anciens, héritière des trésors spirituels (termas) que nous a légués Padmasambhava, illustre comment ces maîtres éveillés ont, jusqu'à nos jours, perpétué cet enseignement spirituel dans toute sa vigueur.

trungpa2
Enseignements secrets, l'incandescence du réel
Chögyam Trungpa

Ces nouveaux enseignements de Chögyam Trungpa ont longtemps été réservés à ses disciples proches, d'où l'appellation d'enseignements secrets. En effet, Trungpa trouvait vain l'appétit de consommation d'enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont jugé utile de les donner à lire, à une époque où, malgré la confusion qui règne dans ce domaine, de plus en plus d'hommes et de femmes sont à la recherche de textes et de démarches authentiques. Ces textes ultimes et originaux ne sont pas une nouvelle introduction au bouddhisme ; ils montrent le souci constant chez Trungpa de susciter le pouvoir d'aller au-delà du sens conventionnel du bouddhisme, de libérer la spiritualité de ses concepts parfois étroits et vagues, car " en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides ". Un ouvrage d'une rare puissance.

tantra
Dzogchen et tantra
Chögyal Namkhai Norbu

Le Dzogchen, ou voie de la Grande Perfection, est considéré comme l'enseignement suprême de la tradition Nyingmapa, c'est-à-dire de la plus ancienne et la plus ésotérique des écoles du bouddhisme tibétain. Il conduit à appréhender directement sa véritable nature, à atteindre la transparence totale de l'esprit et à maintenir cet état de clarté dans la vie quotidienne. Pour accomplir ce retour à la conscience primordiale, méditation et yoga offrent des voies privilégiées, que nous expose ici Namkhaï Norbu Rinpoché. Nul ne peut pratiquer réellement le Dzogchen s'il n'est d'abord reçu par un maître, mais chacun peut par ce texte découvrir les enseignements les plus élevés du bouddhisme tibétain.

trungpa1
L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance
Chögyam Trungpa

Les « sept points de l’esprit » sont attribués au grand maître indien Atisha, né au Bengale en 982. Ils ont été systématisés au XIIe siècle sous la forme d’une liste de cinquante-neuf slogans qui constituent autant d’instructions condensées essentielles du bouddhisme malayana. L’étude et la pratique de ces slogans permettent concrètement de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouvera donc ici une méthode d’entraînement de l’esprit s’appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. Le présent ouvrage réunit des enseignements et des commentaires donnés par Chögyam Trungpa au sujet de ces slogans, dont il souhaitait répandre l’usage pour aider ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l’expérience méditative.

bonheur2
L'art du bonheur : Tome 2
S. S. le Dalaï-Lama et Howard Cutler

Après le succès planétaire de L'Art du bonheur, le Dalaï-Lama approfondit son exploration de ce sentiment, le but, selon lui de toute notre existence.

Au fil de sa conversation avec Howard Cutler, il aborde la plus courante des activités humaines, celle qui occupe une grande partie de notre vie : le travail. En maître inspiré autant qu'en être humain, il nous livre ses propres réflexions, mais aussi ses questions : quel est le rapport entre la perception de soi et le travail, quelles sont les principales sources d'insatisfaction dans le travail et comment y remédier, comment faire face aux conflits avec ses collègues ?

Un document rare, plein de force et de grâce, où le Dalaï-Lama propose une mise en application de sa philosophie pour aider chacun à atteindre le bonheur dans l'activité professionnelle.

bonheur
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
S. S. le Dalaï-Lama et Howard Cutler

Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra « oui » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.

Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

kalou
Instructions Fondamentales - Introduction Au Bouddhisme Vajrayana
Rinpoche Kalou

Né en 1904 au Tibet, Kalou Rinpotche fut sans doute le plus célèbre enseignant contemporain du bouddhisme en Occident.

Après une vie de retraite et d'enseignement à ses disciples tibétains, répondant à l'invitation d'Occidentaux, il fit à partir de 1971 de nombreux voyages en Amérique du nord, en Europe puis dans le monde entier.
Il est mort le 10 mai 1989.

C'est en parti grâce à son activité infatigable que la tradition du Vajrayana connaît le succès qu'elle rencontre aujourd'hui dans nos pays.

Cet ouvrage présente différents aspects fondamentaux des enseignements traditionnels dans leurs dimensions théorique et pratique.

Publié dans Divers

Commenter cet article