Enseignement et initiation de Guru Déwa par Son Eminence Gyaltsen Tulku Rinpoché

Publié le par Jadis

GyeltshenTrulkuSon Eminence Gyaksten Tulku Rinpoché

Orphelin dès son plus jeune âge, Gyaltsen Tulku Rinpoché fut reconnu à l'âge de 9 ans par Lopen Sonam Zangpo Rinpoché, disciple de Shakya Shri, comme étant l'incarnation de deux grands maîtres tous deux également disciples de Shakya Shri : Trulshik Lama Gyaltsen et Gyaltsen Marpa.

Agé de douze ans, Lama Sonam Zangpo Rinpoché le confiât au premier Kyabjé Thuksay Rinpoché auprès duquel il étudia pendant une dizaine d'années à Darjeeling, au monastère de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa. Il y occupa de nombreuses fonctions notamment celles d'Umdzé, de maître de discipline et de Dorjé Lopeun (maître Vajra) et déploya durant cette période de nombreuses activités.

De retour au Bhoutan avec Lama Sonam Zangpo Rinpoché, Gyaltsen Tulku Rinpoché passa plusieurs années en retraite. Il étudia et pratiqua entre autres les six yogas de Naropa et le Mahamoudra, directement transmis par Shakya Shri à Lama Sonam Zangpo Rinpoché.

Gyaltsen Tulku fut ensuite nommé maître de retraite par le gouvernement bhoutanais. Il contribua également à renforcer le Dharma dans l'est du Bhoutan où il donna de nombreux enseignements et établit neuf centres de retraite.

Guru Dewa

Guru Dewa est une pratique du Lama en union, «Trésor de l'esprit» de Tokden Shakya Shri.

Ces enseignements sont désignés pour guider le pratiquant directement à la racine de lui-même, à l'expérience de clarté et de félicité qui est la vraie nature de l'esprit.

Nous avons beaucoup de chances qu’un maître tel que Gyaltsen Tulku Rinpoché accepte de nous faire part de son expérience et des ses connaissances.
guru-dewa

Pour en savoir plus : http://www.drukpa-paris.org/

Publié dans Evènements

Commenter cet article