Mantra de Guru Rinpoche

Publié le par Jadis

guru rinpocheEn récitant le mantra de Padmasambhava, le pratiquant entre instantanément en contact avec lui, jusqu'à ce qu'enfin il réalise que le Padmasambhava ultime réside dans son propre coeur.

Dans un enseignement terma de karma Lingpa, Guru Rinpoché enseigne à Yéshé Tsogyal quelles sont les qualités de son mantra et sa signification.

Ô fille de noble famille, ce qu'on appelle Vajra Guru Mantra n'est pas seulement mon nom mais incarne le coeur même de l'essence vital des Yidam, des autre sorte de tantras, des neufs véhicules et des quatre-vingt-quatre mille sections du Dharma.
Ce mantra est complet et parfait parce qu'il est l'essence véritable de tous les Bouddhas des trois temps, de tous les maîtres, de toutes les déités, de toutes les dâkinîs et de tous les protecteurs. Si quelqu'un demande quelle est la cause d'une telle perfection, fais-lui bien acouter le mantra et scelle-le fermement dans son esprit. Fais-lui répéter le mantra encore et encore. Fais-le lui écrire, puis instruis-le et explique sa signification à tous les êtres sensibles à venir.


OM AH HUM VAJRA GURU PADMA SIDDHI HUM (sanskrit)

OM AH HOUNG BENZA GOUROU PEMA SIDDHI HOUNG (tibétain)


OM, AH et HUM sont la suprême essence du Corps, de la Parole et de l'Esprit. VAJRA est celle de la famille Vajra, GURU est celle de la famille Ratna, PADMA celle de la famille Padma et SIDDHI celle de la famille Karma, Quant à HUM, il s'agit de la suprême essence de la famille Tathagata.

OM est la perfection complète et immuable du Corps absolu (dharmakâya), AH est la perfection du Corps de jouissance (sambhogakâya) qui inclut les Bouddhas des cinq familles, HUM est la perfection du Maître du Corps d'apparition (nirmânakâya) dans l'espace devant soi, VAJRA est la perfection de l'assemblée divine des Heurkas, GURU est la perfection des Gurus Vidyâdharas; PADMA est la perfection de la divine assemblée des dâkinîs. SIDDHI est le souffle vital de toutes les déités de la prospérité et des gardiens des trésors, et HUM est le souffle vital de tous les protecteurs du Dharma sans exception.

OM, AH et HUM sont le souffle vital des trois sortes de tantras (Père, Mère et Non-duels). VAJRA est le souffle vital des deux sections appelées Vinaya et Sûtra. GURU est le souffle vital de l'Adhidharma et du Kriyatantra ; PADMA est le souffle vital de l'Upa et du Yogatantra ; SIDDHI est le souffle vital du Mahâyoga et de l'Anuyoga. HUM est le souffle vital de l'Atiyoga.

Par OM, AH et HUM, tous les obscurcissements issus des trois poisons seront purifiés ; par VAJRA, tous ceux nés de la haine ; par GURU, tous ceux nés de l'orgueil ; par PADMA, tous ceux nés de l'avidité ; par SIDDHI, tous ceux nés de la jalousie, et, par HUM, tous ceux nés des passions.

Par OM, AH et HUM, on obtiendra le Dharmakâya, le Sambhogakâya et le Nirmânakâya ; par VAJRA, on obtiendra la Sagesse semblable-au-miroir ; par GURU, la Sagesse de l'égalité ; par PADMA, la sagesse du discernement ; par SIDDHI, la sagesse qui tout-accomplit, et par HUM, on parachèvera tout ce qui découle des Sagesses.

Par OM, AH et HUM, on contrôlera les dieux, les démons et les hommes ; par VAJRA, les esprits hostiles tels que les Gandharvas "mangeurs d'odeurs" et les esprits du feu ; par GURU, les esprits hostiles tels que les Yamas et les Rakshasas ; par PADMA, les esprits hostiles tels que les esprits des eaux et de l'air ; par SIDDHI, les esprits hostiles tels que les Yakshas et les puissants démons et, par HUM, on contrôlera les esprits hostiles tels que les génie planétaires (graha) et les Seigneurs du sol (sadak).

Par OM, AH et HUM, on maîtrisera les six actions transcendantes (pâramitâ). Par VAJRA, on maîtrisera les activités de pacification; par GURU, les activités d'enrichissement ; par PADMA, les activités de magnétisation ; SIDDHI, les activités de succès mondains et, par HUM, les activités de subjugation terrible.

Par OM, AH et HUM, on contrecarrera les influences magiques des lamas et des bönpos ; par VAJRA, les influences hostiles de la vengeance des dieux ; par GURU, celles des dieux, des Rakshasas et des déités de la nature ; par PADMA, celles des déités mondaines et des démons mineurs ; par SIDDHI, celles des Nâgâs et des Seigneurs du sol (sadak) et, par HUM, on contrecarrera toutes les mauvaises influences des dieux, des démons et des hommes.

Par OM, AH et HUM, on vaincra les armées des cinq poisons ; par VAJRA, celles qui proviennent de la haine ; par GURU, celles qui proviennent de l'orgueil ; par PADMA, celles qui proviennent de l'avarie ; par SIDDHI, celles qui proviennent de l'envie et, par HUM, on vaincra les armées des dieux, des démons et des hommes.

Par OM, AH et HUM, on obtiendra  les accomplissements du corps, de la parole et de l'esprit ; par VAJRA, ceux des Déités paisibles et courroucées ; par GURU, ceux des Gurus Vidyâdharas ; par PADMA, ceux des dâkinîs et des protecteurs ; par SIDDHI, on obtiendra les accomplissements ordinaires et le suprême ; par HUM, tous les accomplissements concevables.

Par OM, AH et HUM, on gagnera le champ pur primordial ; par VAJRA, on renaîtra dans le champ pur oriental "Joie Manifeste" ; par GURU, dans le champ pur méridional "Fortuné" ; par PADMA, dans le champ pur occidental "Grande Félicité" ; par SIDDHI, dans le champ pur septentrional "Paix Infinie" et, par HUM, on renaîtra dans le Royaume de la Vacuité qui est au centre.



Pour en savoir plus :
               Padmasambhava, La magie de l'Eveil de Philippe Cornu

Publié dans Mantras & Prières

Commenter cet article